Dance

« Intimement liée à la musique, associe le corps et l’esprit. Elle assure un bon maintien et une confiance en soi. »
            La danse classique
            De 3 à 5 ans éveil de danse :
-Premières notions de la musique, Ecoutes, Rythmes, Rondes, Jeux musicaux
            De 5 à 7 ans  initiation à la danse classique :

  • Découverte de l’univers de la danse, préparations du corps (exercices d’assouplissement du corps, exercices liés à la danse : barre, milieu. Les deux premières positions, la révérence), découverte de l’espace en vue d’exécuter un ballet.

            A partir de 8 ans le programme de danse commence véritablement :
A chaque année un nombre de mouvements à exécuter et insérer dans les chorégraphies (mouvements qui seront à parfaire les années à venir)
Les exercices à la barre vont permettre de rechercher l’équilibre (le relevé, le retiré, le grand plié… exercices repris en milieu où l’enfant recherche l’équilibre sans la barre).
Pour travailler en milieu, on va explorer le vocabulaire (dégagé, pointe, ronde jambe, saut de chat, le pas de bourrée, la révérence, la technique du saut par exemple le soubresaut… pour le soubresaut, nous commençons par un demi plié ensuite extension et enfin réception. Sur les demis pointes ensuite talon suivi d’un demi-plié et enfin tendu.
Les exercices d’assouplissements de préparer le corps à la grâce (exemple port de bras, main gracieuse),
- l’apprentissage des 5 positions, l’adage (pour canaliser l’énergie et donner une dimension esthétique à la gestuelle.
L’élève dans l’interaction avec le groupe : duo, a-l’unisson, le miroir, la ronde, le solo…
De 12 à 16 ans et plus (en fonction de l’âge, du nombre d’années d’apprentissage, les classes auront des programmes adaptés à leur niveau)
Les exercices d’équilibre seront d’un niveau plus élevé. Exemple jambe droite à la barre, relevé sur la jambe de terre, et les bras à la seconde, et couronne, exercices d’équilibre avec les pointes (chaussons à pointe). Exécutions de  mouvements avec les pointes (premiers mouvements le bourrée pour renforcer les jambes, le déboulée qui va permettre de définir un axe de rotation en gardant l’équilibre, la pirouette, le fouetté
Les mouvements d’un certain niveau : le levé de jambe, pirouette en dehors et en dedans, le jeté seconde. L’attitude avant, l’attitude en seconde, arabesque (combinés), le grand jeté qui se fait sur la diagonal ou le jeté voyageur, le déboulé, le saut de biche, la  batterie, la cabriole, la sissonne, l’entrechat etc. La sensibilité artistique et la combinaison des techniques de bases feront des plus expérimentées l’accomplissement d’un travail emprunt de pédagogie.
La danse moderne
Le moderne Jazz et le Hip-hop apportent aux enfants un sens artistique (rythmes, genre musicaux, styles…) cultivent la confiance en soi, l’esprit d’équipe et l’épanouissement. Dispensée par des maîtres à la technique confirmée,  la danse à Art ACADEMIA émerveille par ses chorégraphies époustouflantes qui font sa réputation dans le domaine. C’est le moment « déstresse » partagé avec les amis.

Les autres danses
Salsa, danse africaine, danse contemporaine, zumba, danse de salon, danse orientale